« Poursuivre l'engagement »

 Son parcours

Marie-Claire Rivière-Daillencourt est la tête de liste aux prochaines élections municipales de mars prochain.

Elle est née à La Chaise Beaudoin, dans un milieu déjà engagé dans la vie municipale, son père ayant été maire de la commune. Elle est arrivée au Val-Saint-Père en 1990 comme directrice de l'école Saint-Exupéry et s'installa au lieu-dit La Roche.

Aujourd'hui, âgée de 53 ans, elle est directrice de l'école communale de Saint-Martin-des-Champs. Élue conseillère municipale en 2001, elle a été élue 4e adjoint en 2008, chargée des affaires culturelles et sportives, de la communication, des fêtes et cérémonies et des associations. Elle est également suppléante du conseiller général.

 

"Mes motivations"

Ces dernières années, et plus particulièrement à l’approche des élections municipales de 2014, les femmes sont  fortement  encouragées à se lancer dans la vie politique.En 2008, le pourcentage de femmes maires est passé de 11 % à 14 %, très légèrement tiré vers le haut grâce à la loi sur la parité qui a imposé à cette date autant de femmes que d’hommes sur les listes municipales.

De façon paradoxale, ce sont les plus petites communes où la loi sur la parité ne s’applique pas encore qui élisent le plus de femmes maires : elles sont 14 % dans les localités de moins de 3 500 habitants. A l’inverse, dans les villes de 9 000 à 30 000 habitants, les femmes ne représentent que 8 % des maires. 

Ces femmes élues sont capables d’œuvrer au quotidien pour leur municipalité et leurs citoyens. La représentation des hommes et des femmes au niveau municipal ne reflète pas leur poids démographique respectif. Il est important que les femmes puissent participer activement et pleinement au développement de leur municipalité. Les communes de France ont besoin de la créativité et des compétences des femmes pour faire face aux défis du 21ème siècle.

A ce propos, à 53 ans, j'ai acquis une bonne expérience de la vie et possède une bonne connaissance de la commune. Pour moi, être maire c'est :

- Avoir le sens de la collectivité et le souci de répondre aux besoins de la majorité
- Avoir la capacité à rassembler
- Etre capable d’analyser rapidement une situation et faire preuve de bon sens
- Etre à l’écoute des gens et savoir apporter des réponses
- Avoir le goût de l’engagement et du travail d’équipe
- Avoir des idées, des projets et savoir les défendre
- Avoir une vision pour le développement de la commune

C'est pourquoi, j'ai décidé de conduire  la liste « Notre expérience pour un nouvel élan », entourée d’hommes et de femmes choisis en fonction de leurs valeurs mais aussi de la diversité de leurs compétences.

C’est pourquoi, je vous invite à nous rejoindre ce dimanche 30 mars 2014
pour un changement dans le type de gouvernance !