Manche Numérique / Haut débit pour tous ?
Les pouvoirs publics ont engagé des travaux de déploiement pour couvrir notre département en haut débit. Les travaux suivent un planning précis. Le déploiement obéit à des priorités qui ont été définies par des critères.(grandes villes, écoles , Centres Hospitaliers, entreprises ...), le particulier n'intervient qu' en bout de chaîne mais il n'est pas pour autant oublié. Cependant, équiper la France entière et l'ensemble du département demandera du temps et des financements importants, pas toujours immédiatement disponibles et fonction des conditions économiques.
Techniquement, le conseil municipal ne peut donc pas s'engager sur un calendrier de raccordemnent, elle n'est qu'un maillon sur le territoire et interagit avec le département et la communauté de communes. Bien que cela constitue une gêne évidente pour de nombreux habitants, cela ne peut pas constituer une promesse électorale.
Notre engagement
Nous nous engagons à faire pression pour réduire ce délai au maximum. Il existe également des solutions transitoires en attendant la fibre optique jusqu'à votre domicile. Nous étudierons ces options pour vous les présenter au plus vite mais la problématique réside dans la pérénité des investissements. Faut-il attendre ou investir dans les solutions transitoires ?
En effet avec l'arrivée des nouveaux médias, le télétravail , la formation à distance , l'accès à la connaissance, la télémédecine , usages souvent cumulés, vont accroître le besoin en bande passante (débit) dans les foyers. La fibre optique jusqu’à l’usager (FttH) est la seule réponse à terme pour apporter le très haut débit.
Si nous sommes élus, un groupe de travail sera constitué pour établir une cartographie précise de notre infrastructure existante et pour vérifier les besoins de la commune. (Internet;Téléphone;TV...). Nous verrons également pour une optimisation de l'infrastructure existante. Pourquoi pas un répartiteur secondaire ?
Nous avons donc l'obligation de suivre ce dossier technique essentiel pour assurer ces nouveaux services.
A titre informatif, le lien officiel en ce qui concerne le schéma directeur d'amènagment numérique.
http://www.manchenumerique.fr/#ancre_contenu
Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN)

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique élaboré par Manche Numérique fixe des objectifs en termes de couverture, de débits
à atteindre, et de calendrier ainsi qu’une stratégie d’ensemble pour le développement des usages numériques dans le département.
Retrouvez ici le SDAN élaboré par Manche Numérique
La loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique a introduit dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT) un article L. 1425-2 qui prévoit l'établissement, à l'initiative des collectivités territoriales, de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique à l’échelle d'un ou plusieurs départements ou encore d'une région.
Le SDAN constitue un référentiel commun aux collectivités manchoises, à l'État et aux opérateurs consultés lors de son élaboration et vise à :
- Établir une situation à atteindre en matière de desserte numérique du territoire considéré,
- Évaluer l’effort à consentir pour y parvenir et la part prévisible qu'y prendront les opérateurs privés,
- Arrêter des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour atteindre la situation cible.
Le SDAN n’est donc pas une étude de faisabilité ou d’ingénierie sur la création d’un Réseau d’Initiative Publique, mais un document d’objectifs de desserte du territoire.
Le schéma directeur est la condition préalable à l’intervention de l’État dans le cadre des investissements d’avenir, il constitue également le cadre de la réflexion avec les opérateurs pour le déploiement du très haut débit.
Lancé dès 2010, le schéma de Manche Numérique présente une réflexion partagée en 3 volets : infrastructures, usages et expérimentation.
Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (volet 1) de Manche Numérique
Sur le 1er volet, il fixe les objectifs en termes de couverture, de débits à atteindre et de calendrier. Ce volet "Infrastructures" du SDAN élaboré par Manche numérique a été adopté vendredi 24 juin 2011 en Comité syndical.
Manche Numérique a statué sur un objectif de couverture FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) du département de la Manche (100% des lignes) à horizon de 15 ans.
La 1ère étape consistera à desservir en très haut débit, d’ici à 2017, environ 170 000 lignes qui s’ajoutent aux 36 000 prises déjà prévues sur St-Lô et Cherbourg. 60 % du département sera donc raccordé au FTTH sous 5 à 6 ans.
La priorité a également été donnée à la desserte des foyers mal couverts en haut débit avec la solution radio Très Haut Débit (Wifi MIMO) offrant un débit allant jusqu’à 10 Mbit/s ;
La Manche à travers l’adoption de ce schéma accentue la dynamique engagée et se positionne en tant que territoire moteur en matière de desserte FTTH.
Planning de mise en oeuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique
Tout ne pourra commencer qu' à partir de 2017 .. Le NRA D'avranches ( Noeud de raccordement abonnés) sera opérationnel si regarde le planning annoncé . Il restera à relier les communes et le particulier. Les opérateurs proposeront des offres commerciales à partir de cette date. cela c'est dans le cas favorable pour Avranches bien sûr .
Cependant en tenant compte des éléctions dans les communues, du renouvellement de nos représentants dans la communauté des communes et du regroupement des cantons , le dossier va être relancé. Le cycle apelle d'offre, réception des offres , décisions ...puis travaux ... tout serait effectif au mieux en 2020. Celapour Avranches. Le val saint-père n'est pas pour l'insta prévu dans la première tranche des travaux ! A ce jour nous ne sommes pas encore légitime pour trouver la bonne information non seulement chez Manche Numérique (Syndicat Mixte). Il faut être élu pour cela. Rendez vous donc le 23 mars Prochain.
Info :
Les nouveaux lotissements doivent désormais envisager les futures règles d’ingénierie des infrastructures télécoms. Nous y serons vigilants.
Informations intéressantes:
Fibre optique : le déploiement sur Saint-Hilaire précisé par Manche Numérique
Derniers commentaires