Le plan d’aménagement numérique

 

Objectif_fibre

Le département de la Manche et le syndicat mixte Manche Numérique ont lancé depuis 2004 des chantiers d'aménagement qui permettront à terme de couvrir en totalité avec la technologie fibre (haut débit) l'ensemble des communes de la manche. Ces chantiers sont programmés en 3 étapes et une fin des travaux prévue pour 2028. Le budget d'investissement nécessaire pour couvrir les 3 étapes n'est pas encore disponible à ce jour. Seule l'étape numéro 1 est financée.

Deux technologies ont été choisies et votées au niveau départemental à savoir la fibre et le MIMO.
Le MIMO a été retenu pour couvrir les zones dont le débit disponible était inférieur à 2 Mb/s.

Vous trouverez en libre accès le plan à jour sur le site manche numérique avec l'ensemble des étapes :
http://www.manchenumerique.fr/

Le conseil municipal travaille depuis une année déjà a trouver des solutions pour améliorer la couverture du réseau internet sur la commune et a permis de remettre notre commune dans les programmes d'aménagement court-terme.

Aussi, nous avons souhaité réaliser une réunion publique qui s'est tenue le  28 mai 2015 à la salle socioculturelle dont le but était d'exposer l'ensemble des problématiques du projet d'aménagement numérique dans notre contexte du val-saint-père.

Concernant notre commune, l'étape 1 permettra de couvrir en fibre la partie haute du val-saint-père. L'enjeu sera de permettre une couverture en totalité du val saint-père dans l'étape 2.

L'aménagement pour les 5 ans à venir prévoit deux axes de couvertures :

- Pour les zones dites "blanches", l'installation du MIMO est programmée pour fin 2015.
- Le FTTH ( Fiber to the Home ) dans les 5 années à venir. Il restera à trouver des opérateurs pouvant assurer le service internet.

A ce jour (28/05/2015), seul le MIMO peut permettre d'obtenir un service internet et de téléphonie au travers une offre distribuée par la Ozone, filiale commerciale de Nomotech. L'offre Triple play TV,Internet et téléphonie n'est pas encore commercialisée.

Mimo_offre
A titre d'information, la fibre Manche Numérique n'a pas encore trouvé d' opérateurs intéressés commercialement. C'est un chantier prioritaire pour le syndicat Manche Numérique.

En pratique, Manche Numérique pilotera la pose d'une antenne au lieu dit "les landelles", proche de l'actuel contenaire à ordures ménagères. Ce site permettra de couvrir l'ensemble des foyers en zone blanche et d'autres zones dont le débit ADSL reste faible.

PRECISION IMPORTANTE 
Le "branchement" de  l'antenne et l’accès au réseau  internet reste une démarche individuelle.
Cette démarche est à réaliser auprès de la société OZONEhttps://www.ozone.net/
Une antenne type parabole sera installée sur l'habitation et dirigée vers le relais MIMO.

Commercialement ,  la technologie MIMO mise en oeuvre permettra un débit descendant à  10 mbs et un débit montant à  3 mbs.

Ce débit permet est suffisant pour visualiser des vidéos en ligne, télécharger des films ou encore suivre des formations.
C'est donc une avancée sensible au regard de la situation actuelle.

Vous trouverez  ci-dessous le document de présentation Manche Numérique R_Publique_Manche_NUM_28052015